Biennale du Quatuor 2024 à la Philharmonie de Paris

Pour bien commencer 2024 le Quatuor Magenta était sur la scène de la Biennale de Quatuors à la Philharmonie, le rendez-vous des amateurs et autres connaisseurs de cette discipline si particulière.

Pour cette édition anniversaire du Quatuor Kronos, le répertoire contemporain était mis à l’honneur avec un marathon exceptionnel des 50 for the Future, cinquante pièces commandées par l’ensemble américain au cours de leurs 50 ans d’existence à des compositeurs et compositrices contemporaines. En partenariat avec ProQuartet, le Quatuor Magenta a fait partie de l’aventure en donnant pas moins de 7 de ces pièces pour lancer le marathon, qui s’est déroulé pendant le week-end d’ouverture de la Biennale.

 
 

Si vous avez manqué les ventilateurs lumineux et autres gongs coréens, le marathon est disponible à la réécoute sur le site de France Musique suite à sa rediffusion dans Le concert du soir.

Le quatuor a eu le privilège de rejoindre ensuite les Kronos, avec le Quatuor Agate, lors de leur deuxième concert. L’occasion de partager le Quartetsatz de Philip Glass - un moment suspendu sur scène et pour le public.

 
 

Le week-end s’est terminé sur un beau moment d’échange avec une masterclass publique de Paul Wiancko, le violoncelliste du quatuor Kronos qui est aussi le compositeur d’une des 50 for the future. Sa pièce Only ever Us prévoit justement des parties supplémentaires pour pouvoir accueillir des amis musiciens si l’occasion se présente… de quoi faire profiter le public de la version quintette à deux violoncelles !

 
 

Dernière étape de la Biennale pour les Magenta : l’Audition Internationale de Jeunes Quatuors à Cordes.

Aux côtés d’autres jeunes quatuors européens émergents, c’était l’occasion de nous présenter à un panel de professionnels ainsi qu’à un public venu nombreux !

 

Un immense merci à ProQuartet, à Edouard Foure Caul-Futy de la Philharmonie de Paris et au Kronos Quartet pour leur confiance.

 
Précédent
Précédent

MusikFest Parisienne : Virtuoses Lettres Intimes

Suivant
Suivant

Générations France Musique, le live